Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Modousylla.overblog.com

Portail personnel d'interaction constructive pour un meilleur devenir du Sénégal

Gabon: La Cour constitutionnelle valide la réélection d'Ali Bongo

Marie-Madeleine Mborantsuo

© Koaci.com- Samedi 24 Septembre 2016 - La Cour constitutionnelle a rendu le verdict de la présidentielle du 27 aout dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours d'une heure du matin comme constaté par KOACI.COM.

Elle a, par la voix de sa présidente Marie-Madeleine Mborantsuo, confirmé la réélection du président sortant Ali Bongo avec 50,66%.

Jean Ping termine second avec 47, 24% après un recompte bureau de vote par bureau de vote sous la supervision de l'Union africaine et une étude, par les neuf juges qui composent l'institution, des recours déposés par les deux parties.

La Cour a retranché 5000 voix à Ali Bongo dans le Haut-Ogooué et annulé près d'une quinzaine de bureau vote à Jean Ping pour cause de procès verbaux litigieux.

Chiffres du verdict de la Cour:

Nombre d'inscrits: 595 406
Votants: 352 434
Blancs ou nuls: 15 987
Suffrages exprimés: 344 347
Taux de participation: 57,35%
Ali Bongo: 172 990 vois soit 50,66%
Jean Ping: 161 287 voix soit 47,24%

A l'annonce du verdict Ali Bongo, déclaré élu, a indiqué via un communiqué transmis : « Merci. Je ferai de cette victoire celle de tous les Gabonais. Plus qu’un engagement, c’est mon devoir ».

Le président réélu, qui mardi tendait la main du dialogue à Jean Ping, a profité de sa première adresse à la Nation pour appeler le camp du candidat malheureux à travailler avec lui pour l’intérêt général. «J’appelle donc tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux de la présidentielle du 27 août dernier, à travailler avec moi, dans le respect de nos différences certes, mais animés de la volonté de situer l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de nos intérêts particuliers et partisans».

Alors qu'aucun incident n'est à cette heure tardive déclaré, ainsi se clôture le contentieux électoral au Gabon avec la réélection d'Ali Bongo pour un second septennat.

Sylvain Moussavou, Libreville

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article